"The Mozart Effect"
[ Page in English ]
  
Nouvelle série de Spring Hill Music
compilée et séquencée par Don Campbell

The Mozart Effect Vol.1 The Mozart Effect Vol.2 The Mozart Effect Vol.3 The Mozart Effect Vol.4 The Mozart Effect Vol.5 The Mozart Effect Vol.6
Mozart Effect
Vol.1
Mozart Effect
Vol.2
Mozart Effect
Vol.3
Mozart Effect
Vol.4
Mozart Effect
Vol.5
Mozart Effect
Vol.6
Fortifier l'esprit Guérir le corps Libérer la créativité Clarté et concentration Relaxation et détente Yoga - méditation
Matin-midi-soir
                 
  "Mozart Effect" pour les enfants et les bébés  
"Mozart Effect" pour les enfants, Vol.1 "Mozart Effect" pour les enfants, Vol.2 "Mozart Effect" pour les enfants, Vol.3 "Mozart Effect" pour les bébés, Vol.1
Mozart Effect for Children 1 Mozart Effect for Children 2 Mozart Effect for Children 3 Mozart Effect for Babies
Créativité & intelligence Relaxation et rêverie Mozart en mouvement Passage du jeu au sommeil

     

  
MOZART - UN AMI POUR VOTRE ESPRIT, VOTRE COEUR ET VOTRE CORPS


Interdite, intimidante, snob - ce sont des mots souvent employés pour décrire la musique classique. Mais pendant la décennie passée, nos cerveaux et nos corps ont découvert des voies plus saines de manger, s'exercer et ÉCOUTER. Et on le constate qu'une belle musique est une nourriture importante pour votre esprit, corps, et émotions. Sans un professeur de musique enthousiaste, vous avez pu trouver difficile d'approcher Mozart et sa musique. Vous pourriez même suspecter que certains aient reçu un gène spécial qui leur permettrait de "comprendre" Mozart! Heureusement, ce n'est pas vrai. La musique de Mozart est accessible. Plus que cela, elle est un des grands trésors de l'héritage artistique du monde - un cadeau que nous pouvons tous partager, apprécier, et, comme avec chaque grande oeuvre d'art, en apprendre.
  
En moins de 36 ans, Mozart a écrit plus de 600 compositions pour le piano, l'orchestre, les choeurs, et les petits ensembles. Il fut prolifique dans toutes les formes principales de musique de son époque: musique de chambre, symphonies, messes, et opéra. Mozart a grandi de l'état de petit protégé à celui de "sage musical" en très peu d'années. Il a débuté de manière intéressante, parce qu'il a commencé en écoutant ses parents jouer du piano et du violon avant qu'il soit né. Avec cet avantage, il est moins qu'étonnant qu'à l'âge de quatre ans cet enfant prodige commençait déjà à composer la musique, et à jouer pour les amis importants de son père dans les cours royales d'Europe.
  
Le jeune Amadeus a été largement acclamé en tant que plus grand musicien vivant. Mais, bien que les formes et les outils qu'il a utilisés aient été des sommets de la beauté et du raffinement, Mozart est souvent appelé "l'enfant éternel". Il était un médium intuitif pour le génie, le naïveté, la joie, et la vérité. Sa musique est claire, remplie d'espoir et de sensibilité. Et ce canal direct, une voie d'accès claire à une essence que nous partageons tous, était son véritable génie. Donc il n'y a aucun code à découvrir, aucune charte secrète que vous devriez avoir pour pouvoir tirer bénéfice de Mozart. Laissez-le vivre avec vous dans votre maison, votre voiture ou votre bureau pendant quelques jours. Laissez le fredonner en vous, parler à votre corps, esprit, et coeur. Il vous demande seulement d'écouter.

Ah, Mozart!
Toute musique a un effet sur nous. Mais, d'une façon ou d'une autre, presque indescriptiblement, Mozart a une façon simple et remarquable de nous parler. Il est clair, organisé, efficace, et pas excessivement émotif. Sa musique entre dans notre psyché de manière subtile et puissante. Même si Mozart n'est pas votre compositeur de favori d'une perspective esthétique, sa musique fournit un environnement positif où vous pouvez apprendre, vous détendre et créer. Et ceci, tout simplement, est "l'Effet Mozart".

Dr. Tomatis et "l'Effet Mozart"
Deux cents ans après naissance de Mozart, un médecin français, le Dr. Alfred Tomatis, a recherché le lien entre la façon dont les enfants apprennent et leur environnement sonique. Tomatis a découvert qu'un enfant entend avant la naissance (le père de Mozart savait ce qu'il faisait après tout!), et que cette expérience auditive prénatale est une facette critique du développement précoce de l'enfance. Sa recherche a plus tard prouvé que pour des personnes avec des incapacités d'étude et d'autres désordres développementaux, la musique de Mozart peut fournir une sorte de "passerelle" sonore, permettant à beaucoup de gens de surmonter les blocs développementaux précédemment infranchissables. "Mozart est une excellente mère" disait le Dr. Tomatis.
  
Mais ce n'est pas le seul témoignage des pouvoirs peu communs de la musique de Mozart. Au début des années 90, en tant qu'élément d'une étude de recherches par le Dr. Gordon Shaw et de Frances Rauscher à l'université de Californie à Irvine, une série de tests a été indiquée aux étudiants qui ont écouté la musique de Mozart. Ce travail a indiqué que l'intelligence spatiale, un composant critique de Q.I. mesuré sur l'échelle de Stanford-Binet, a été considérablement mis en valeur en écoutant Mozart pendant dix minutes avant le test. L'étude ultérieure a indiqué que les enfants en bas âge auxquels avait été donnée l'instruction de base de musique surpassaient des pairs à qui l'on avait donné des cours d'ordinateur ou autres.
 
L'écoute focalisée, que les experts appellent le cheminement auditif, peut littéralement changer la façon dont nous nous "organisons" nous-mêmes mentalement. De nouveaux outils, qui nous permettent de "voir" le cerveau en fonctionnement, montrent qu'écouter la musique a un effet sur notre sens du temps, de l'espace, et de notre perception globale. Mozart parle un langage spécial pour votre esprit et corps.

Utilisation et appréciation de la musique de la série "l'Effet Mozart"
Que Mozart soit nouveau pour vous, ou que votre oreille musicale soit déjà entraînée aux subtilités de son génie, cette musique aura quantité d'effets spécifiques. Au niveau physique, chacun de nous écoute et entend des bruits dans chaque oreille un peu différemment, donc deux personnes n'entendent réellement des bruits de la même manière. Et puisque, comme disait  le philosophe grec Héraclite, " vous ne pouvez jamais faire un pas dans le même fleuve deux fois", le même enregistrement vous affectera différemment selon l'heure, ce qui occupe votre esprit, le temps écoulé depuis votre dernier repas, votre maintien, et quantité d'autres facteurs.
  
La série "Music For The Mozart Effect" ne fera pas de vous un génie instantané, bienheureusement en paix avec le monde, ou un créateur miracle. Mais Mozart peut guider votre esprit et corps vers ses propres ressources naturelles, au cours de l'écoute de ces cinq volumes.
  

  


La Plume Bleue - 1040 Echallens - SWITZERLAND - Tél (++41).(0)78.682.32.66
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Copyright © 1998-2013 "La Plume Bleue". All rights reserved.

Mesurez votre audience