Système de biofeedback pour la relaxation
"THOUGHTSTREAM"

PRIX AVANTAGEUX !

 

Le "Biofeedback" ("rétroaction biologique" en français) est depuis longtemps considéré comme un outil efficace pour le contrôle du stress et comme instrument de croissance personnelle. Avec le ThoughtStream a été introduit le premier système de biofeedback utilisant la mesure de la résistance galvanique de la peau comme indication de l'état de relaxation. Précis autant que bon nombre de modèles utilisés en clinique, et pourtant extrêmement facile à utiliser et abordable. Simple et efficace, le système de biofeedback personnel ThoughtStream vous enseigne comment contrôler vos réactions au stress.

La difficulté pour entrer en état de relaxation est que nous n'avons, au début, pas d'indicateurs de cet état tant que nous ne l'avons pas atteint. Le plus souvent, nous ne connaissons que deux états: la veille et le sommeil. L'état de relaxation est entre deux (état dit "alpha") et n'est usuellement que brièvement traversé lors de l'entrée et la sortie du sommeil. L'idée est donc de donner, à l'aide d'un appareil externe, une indication de notre état de relaxation. Un peu comme une boussole qui nous indique à tout instant si nous allons dans la bonne direction ou non.

L'appareil mesure la résistance galvanique de la peau (paume de la main), indicatrice de l'état de relaxation. L'appareil indique cet état de relaxation en illuminant des rampes de LEDs (4 couleurs) et par un son dans le casque. Le but est d'atteindre un son de plus en plus grave, au fur et à mesure que l'on entre plus profondément en état de relaxation. Dès que l'on se remet à réfléchir, le son remonte ! Petit à petit, à force d'utiliser l'appareil, on apprend la façon d'entrer rapidement en relaxation, sans que l'on puisse forcément décrire le processus, car il implique le travail de zones subconscientes que nous ne maîtrisons pas mais qui font partie de la boucle de rétroaction biologique.

Un CD de jeux "Mental Games" peut être livré avec le ThoughtStream (en option, cliquer sur le bouton spécifique "Ajouter un CD MENTAL GAMES au caddie"). Ces jeux sont composés d'un niveau 1 (Formation progressive au Biofeedback) et un niveau 2 ("Sensomotoric", ou intégration corps/esprit). 

Le ThoughtStream est bien entendu prévu pour fonctionner seul, mais lorsque vous ajoutez les modules de formation dynamique du logiciel interactif mental "Peak Performance Psycho", vous ouvrez une nouvelle dimension à travers le biofeedback. Avec ce logiciel Windows PC, votre degré de détente ou de concentration contrôle le logiciel. Les objets sur l'écran sont contrôlés par vous par le biais de l'interface ThoughtStream, et le logiciel répondra conformément à votre état interne. Vous apprendrez les différentes stratégies d'interaction - vos propres stratégies - vous permettant développer vos ressources intérieures.

Notez que le logiciel Mental Games n'est pas encore compatible Macintosh, mais vous pouvez bien entendu le faire fonctionner sur Windows sur votre Mac avec "Bootcamp", en démarrant le Mac en mode Windows.

Il est également possible de relier le ThoughtStream au système PROTEUS et de piloter ce dernier par biofeedback, ce qui ouvre encore de nouvelles possibilités.

NOTE: Le ThoughtStream et les jeux "Mental Games" sont destinés à être utilisés comme un outils de développement personnel.  en favorisant la relaxation et la conscience en augmentant la maîtrise des États internes. Ils ne sont pas destinés à être utilisés comme dispositifs médicaux de diagnostics ou de thérapie.

 
Quelles aptitudes l'usage de cet appareil permet-il d'obtenir ou d'améliorer ?

  • Apprendre à contrôler son stress psychologique et dépasser l'anxiété
  • Améliorer sa concentration
  • Optimiser ses performances
  • Apprendre à méditer dans des états plus profonds
  • Synchroniser le mental et le corps
  • Réduire ou éliminer l'anxiété avant des examens, des réunions, ou devoir parler en public
  • Rester calme dans des situations difficiles, stressantes
  • Ajuster sélectivement sa capacité d'attention à des tâches particulières
  • Passer très rapidement d'un état relaxé à un état élevé d'attention et inversément
  • Atteindre des états de clarté semblables à ceux obtenus lors d'une méditation zen

   
 


 
Détail de l'appareil avec le capteur GSR
 

L'appareil est alimenté par trois piles standard 1.5V type "AA" (non fournies) ou par un adaptateur secteur 220V.
Il est livré avec le matériel suivant:
  • Unité centrale THOUGHTSTREAM
  • Capteur GSR (résistance galvanique de la peau)
  • Casque d'écoute stéréo
  • Câble USB pour connection à un PC
  • Sacoche de transport
  • Manuel d'utilisation en anglais

 

UTILISATION DE L'APPAREIL

Avant tout, insérer 3 piles AA (non fournies). Connecter le casque sur la prise casque (haut de l'appareil) et le capteur dans la prise "Sensor".

Pour commencer, il faut avoir le casque sur les oreilles, le capteur dans la paume de la main, sans serrer la main (le but étant de se relaxer...) et que l'élastique soit ni trop serrée (confort) ni trop détendue, il faut que les pastilles métalliques soient bien en contact avec la paume de la main. Il faut aussi que la peau ne soit pas trop sèche. Si nécessaire, utiliser une crème pour les mains non grasse.

Ensuite, allumer l'appareil. On entend un son avec une tonalité montante et descendante, et les LEDs de l'affichage affichent une sorte de "light show". Appuyer sur le bouton bleu START/STOP, le son cesse et une seule LED verte reste allumée, c'est le réglage de sensibilité (molette sur le dessus de l'appareil). Beaucoup d'utilisateurs on tendance à la régler au maximum, mais essayer peut-être d'abord en dessous, entre 5 et 7.

Puis appuyer sur START (bouton bleu). Dès que la tonalité montante/descendante cesse et devient continue, l'appareil est en fonctionnement. Lorsque le son descend, et que les LEDs passent de rouge à orange puis à vert, vous allez vers un état de relaxation. Attention, car dès qu'on s'intéresse de trop près à ce qui se passe (genre affichage des LEDs...) le rythme cérébral remonte ! La fonction visuelle est en effet très liée au mental, donc son utlisation provoque facilement au début, une remontée en état "beta" caractéristique de l'état de veille.

Il est donc conseillé au début d'utiliser l'appareil les yeux fermés, avec seulement le son, et on peut brièvement ouvrir les paupières juste pour vérifier ce qu'affichent les LEDs une fois de temps en temps, mais pas longtemps sinon le rythme remonte. Vous constaterez sans doute qu'on ne peut pas arriver à un état de relaxation, signalé par le son descendant, en faisant un effort mental, cela ne peut évidemment pas fonctionner !
 

 


La Plume Bleue - 1040 Echallens - SWITZERLAND - Tél (++41).(0)78.682.32.66
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Copyright © 1998-2013 "La Plume Bleue". All rights reserved.

Mesurez votre audience