Le Souffle d'Or

Geneviève Manent & Pascale Grossi

"Confiance et estime de soi"
Relaxation guidée pour les enfants 6-12 ans

SOC46

1. Le manège
Cette relaxation tonique propose à l'enfant un passage du mouvement extériorisé au mouvement intériorisé. elle joue avec les articulations, l'écoute des sons, la respiration et l'imaginaire.
Durée: 6'55''
   
2. La peau
"Je suis bien dans ma peau, en sécurité. J'ai confiance". La découverte du corps passe par le toucher et le senti. La certitude d'exister s'enracine dans la réalité physique. La peau protège, informe, s'adapte et favorise la communication.
Durée: 5'20''
   
3. 3 portes et un pont
"Je puise les ressources en moi". La relaxation est un chemin vers un oasis de paix, de tranquillité, un lieu de liberté. Elle ouvre à la créativité. "3 portes et un pont" emmènent dans un voyage intérieur. Chaque porte ouvre sur un champ d'espérience lié aux qualités personnelles de l'enfant.

Durée: 7'30''
   
4. Quelques respirations
"Je respire selon mes besoins, je choisis selon les moments". Expérimentation de trois respirations différentes, pour en sentir les effets et pouvoir les utiliser au quotidien.
  • la coccinelle: respiration dorsale
  • l'arbre: respiration d'enracinement
  • l'oiseau: respiration en paliers

Durée: 8'59''

   
5. Je suis semblable aux autres, je suis différent et unique
Se réjouir d'être à la fois semblable aux autres et différent : unique au monde comme la rose du Petit Prince.
   
 
La relaxation, vue par Geneviève Manent et Pascale Grossi

La relaxation est un véritable art de vivre au quotidien, qui allie humour et tonus, et un outil d'évolution personnelle, acessible à tous.

Ce CD propose à l'enfant de découvrir, expérimenter et développer les outils de sa propre détente. La relaxation concerne tous les enfants:

  • dans son rôle d'éveil, elle favorise la présence à soi-même, le calme, la concentration, la confiance en soi et la communication.
  • dans sa fonction d'aide, elle peut améliorer le sommeil et les troubles psychosomatiques, eczéma, tics,

Le but est de passer par le corps, pour apprendre à sentir, être conscient de ce qui se passe en soi et ensuite de décider en connaissance de cause. L'apprentissage est progressif, jalonné de découvertes.

La mise en oeuvre du processus se fait à partir de plusieurs éléments:

  • les postures soporelles favorisent la détente, l'extériorisation ou l'intériorisation, selon les besoins
  • les exercices sensoriels ouvrent les portes du corps et la sensation est concrète, unifiante ; elle installe des repères et des ancrages
  • la respiration est alternativement une invitation à se laisser bercer ou une dynamique qui fait avancer ; c'est une occasion pour l'enfant de découvrir le pouvoir du souffle qui l'habite
  • l'état de relaxation et la visualisation proposent à l'enfant une véritable rencontre avec lui.même.
(sorry, no English translation is available, as no english version of this guided meditation exists yet)

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