Spring Hill Music

Don Campbell

MozartEffect4.jpg (22555 octets)

"Music for the Mozart Effect"
Vol.4: Focus and Clarity / Concentration et Clarté (2 CDs)
SHM-6504.2

DISC A: Focus & Activate the Mind
1. Allegro from Violin Concerto #3 in G Major, K216 (6'41'') MozartEffectVol4_1.WAV (200..300kB)MozartEffectVol4_1.WAV (200..300kB) MozartEffectVol4_1.mp3 (200..300kB)MozartEffectVol4_1.mp3 (200..300kB)
2. Andante from Symphony #13 in F Major, K112 (4'37'') MozartEffectVol4_2.WAV (200..300kB)MozartEffectVol4_2.WAV (200..300kB) MozartEffectVol4_2.mp3 (200..300kB)MozartEffectVol4_2.mp3 (200..300kB)
3. Allegro from Sonata in F Major, K376 (4'47'') MozartEffectVol4_3.WAV (200..300kB)MozartEffectVol4_3.WAV (200..300kB) MozartEffectVol4_3.mp3 (200..300kB)MozartEffectVol4_3.mp3 (200..300kB)
4. Andante from Symphony #8 in D Major, K48 (3'13'')    
5. Andantino from Sonata #11 in G Major, K379 (11'02'')    
6. Andantino from Sonata in B-Flat Major, K378 (6'41'')    
7. Andante from Symphony #4 in D Major, K19 (4'20'')    
8. Tempo di menuettofrom Violin Concerto #5 in A Major, K219 (9'13'')    
9. Allegro from Sonata in D Major for 2 pianos, K448 (8'37'')    
DISC B: Clarity & Restful Attention
1. Andante from the Cassation in B Flat Major, K99 (8'37'') MozartEffectVol4B_1.WAV (200..300kB)MozartEffectVol4B_1.WAV (200..300kB) MozartEffectVol4B_1.mp3 (200..300kB)MozartEffectVol4B_1.mp3 (200..300kB)
2. Andante from Symphony #27 in G Major, K199/161b (5'48'') MozartEffectVol4B_2.WAV (200..300kB)MozartEffectVol4B_2.WAV (200..300kB) MozartEffectVol4B_2.mp3 (200..300kB)MozartEffectVol4B_2.mp3 (200..300kB)
3. Andante from Serenade in D Major, K250 (10'47'') MozartEffectVol4B_3.WAV (200..300kB)MozartEffectVol4B_3.WAV (200..300kB) MozartEffectVol4B_3.mp3 (200..300kB)MozartEffectVol4B_3.mp3 (200..300kB)
4. Andante/Allegretto from Quartet #23 in F Major, K590 (9'03'')    
5. Andante from Serenade in D Major, K250 (7'31'')    
6. Romance from Concerto #20 in D Minor, K466 (9'01'')    
7. Allegretto from Divertimento in D Major, K131 (3'06'')    
8. Andante from Violin Sonata #2 in E Flat Major, K302 (5'58'')    
(see English text below) PROJETS ET ETUDE
Étudier est une affaire délicate. Parfois, quand vous êtes fatigué ou stressé il peut être difficile de se focaliser et se concentrer. Dans ce cas-ci, l'énergie mentale doit être augmentée et puis être soigneusement dirigée. D'autres fois, l'esprit et le corps peuvent être si actifs qu'il est difficile de voir clair dans ce qu'on fait. Dans ce cas la nécessité de ralentir et de se recentrer est évidente.
  
Dans les trente dernières années, on a cessé de considérer la musique comme du divertissement et de l'expression artistique et on est venu à la considérer comme un outil très respecté pour la méthodologie éducative et pédagogique. Que l'on étudie à la maison ou l'école, que l'on travaille sur des projets dans le bureau, garage ou le jardin, on peut employer la musique pour fonctionner au maximum de son potentiel et de sa productivité.
  
Depuis les premières expériences avec la musique de Mozart il y a quarante ans, de nombreux chercheurs se sont intéressés à la puissance éducative de la musique. Le Dr. Georgi Lozanov en Bulgarie a découvert qu'une musique à tempo lent et une mélodie simple et lyrique aide à l'acquisition d'une langage. Sa recherche s'est concentrée sur la façon don’t la musique affecte le corps et les ondes cérébrales et son effet sur la capacité de retenir du vocabulaire et d'apprendre des langues étrangères.
  
Dans les années 90, des chercheurs en Californie, au Wisconsin et au Texas ont constaté qu'écouter de la musique de Mozart avant des examens et des tests d'intelligence pouvait détendre le corps et aidait à focaliser l'attention, augmentant d'une manière temporaire les résultats obtenus dans les tests. Il est important de remarquer qu'entendre de la musique dans un environnement d'étude est différent d'écouter la même musique dans un concert. Même en "musique de fond", elle vous aide à vous détendre, ralentir votre rythme, ou au contraire à l'accélérer. La "structure" claire de l'oeuvre de Mozart, telle que présentée en particulier dans les mouvements sur ces disques, facilite considérablement ce genre de modification, et est la clé de son efficacité.
  
Tôt dans sa recherche, le Dr. Tomatis a identifié la dominance de l'oreille droite dans le développement du langage. Exposée au répertoire choisi avec des configurations mélodiques utilisant des fréquences plus élevées, l'oreille commence à "charger" et à stimuler le cerveau. En utilisant Mozart comme base de départ, vous pourrez bientôt sentir comment intégrer d'autres formes classiques et populaires de musique dans votre étude.
  
"La musique de violon de Mozart est peut être la musique la plus saine jamais écrite ", dit le Dr. Tomatis. "Les hautes fréquences du violon, de l'accompagnement orchestral parfait et la brillance de la musique de l'enfant prodige stimulent et équilibrent le cerveau." Dans ses centres en France, une création sonore appelée un "cocktail de Tomatis" est prescrite pour la pause de l'après-midi. Conçue pour stimuler et régénérer l'esprit, des centaines de milliers de personnes en Europe ont utilisé cette musique pour se régénérer en début d'après-midi.
  
Vous pouvez par exemple écouter le disque A et diriger votre oreille droite vers le violon. L'oreille droite est la voie d'accès plus directe à votre cerveau gauche, où se situent les centres logiques et linguistiques. Si vous étudiez, avez besoin de la motivation pour un projet créateur ou voulez juste donner à votre cerveau un peu d'air frais, cette musique est idéale.
  
(texte français: voir ci-dessus) PROJECTS AND STUDY
Studying is a mean business. Sometimes, when you are tired or stressed it can be difficult to focus and concentrate. In this case, mental energy must be raised and then carefully directed. At other times, both mind and body may be so energized that it is difficult to bring clarity to the task at hand. Here the need to slow down and center is immediate.
  
In the past thirty years, music has moved from a place of pure entertainment and artistic expression to a highly respected tool for educational and pedagogic methodology. Whether studying at home or school, working on projects in the office, garage or garden, everyone can use music to work at maximum potential and productivity.
  
Since the first experiments with Mozart's music over forty years ago, numerous researchers have examined music's educational powers. Dr. Georgi Lozanov in Bulgaria discovered that music with a slow pace and simple, lyric melody assists in language development. His research focused on the pulse of the music and how it affected the body and brain waves as well as the ability to retain vocabulary and learn foreign languages.
  
In the 1990's researchers in California, Wisconsin and Texas realized that playing Mozart's music before exams and intelligence tests could relax the body and activate and focus attention, temporarily raising test scores. Importantly, the experience of hearing music in a learning environment is different from that of listening to the same music in a concert. Even "background" music changes the time/space orientation - in other words, it helps you slow down or speed up. The clear "structure" of Mozart’s work particularly seen in the movements on these discs greatly facilitates this kind of shift, the key to Mozart's unique effectiveness.
  
Early in his research Dr. Tomatis recognized the right ear dominance in language development. Then exposed to specially selected repertoire with melodic patterns in the higher frequencies, the ear begins to "charge" and stimulate the brain. Using Mozart as a launching pad, you may soon sense how to integrate other classical and popular forms into your study routine.
  
"Mozart’s violin music may be the healthiest music ever written", says Dr. Tomatis. "The high frequencies of the violin, the perfect orchestral accompaniment and the brilliance of the prodigious teenager stimulate and balance the brain." In his centers in France, an audio creation called a "Tomatis Cocktail" is prescribed for the afternoon lull. Designed to stimulate and refresh the mind, hundreds of thousands of people in Europe have used this music for their afternoon "tune up."
  
For your own version, listen to Disc A and direct your right ear to the violin. The right ear is the more direct path to your left brain, where the logical, sequencing and linguistic centers are. Whether you are studying, need motivation for a creative project or just want to give your brain some fresh air, this music is ideal.

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