Spring Hill Music

Don Campbell

MozartEffect5.jpg (21977 octets)

"Music for the Mozart Effect"
Vol.5: Relax and Unwind / Relaxation et détente
SHM-6505.2

1. Adagio from Serenade #10 in B Major, K361 (5'54'')    
2. Adagio from the Cassation in G Major, K63 (5'48'') MozartEffectVol5_2.WAV (200..300kB)MozartEffectVol5_2.WAV (200..300kB) MozartEffectVol5_2.mp3 (200..300kB)MozartEffectVol5_2.mp3 (200..300kB)
3. Andante from Divertimento in F Major, K138 (3'54'') MozartEffectVol5_3.WAV (200..300kB)MozartEffectVol5_3.WAV (200..300kB) MozartEffectVol5_3.mp3 (200..300kB)MozartEffectVol5_3.mp3 (200..300kB)
4. Andante from Piano Concerto in C Major, K211 (7'59'') MozartEffectVol5_4.WAV (200..300kB)MozartEffectVol5_4.WAV (200..300kB) MozartEffectVol5_4.mp3 (200..300kB)MozartEffectVol5_4.mp3 (200..300kB)
5. Andante from Horn Quintet in E Flat Major, K407 (7'24'')    
6. Andante ftom Symphony #40 in G Minor, K550 (7'44'')    
7. Andante from Symphony #28 in C Major, K200 (5'32'')    
8. Andante from Symphony #31 in D Major, K297 (6'28'')    
9. Larghetto from Piano Concerto in D Major, K537 (5'54'')    
(see English text below) RELAXATION ET DETENTE
La musique suggérée pour la réduction du stress a souvent un tempo trop lent et trop calme, menant à un état somnolent et passif. Ce n'est pas nécessairement la meilleure voie de détendre et se régénérer. La musique de Mozart est légère et douce, organisée et claire. Et c'est pourquoi cette musique est un outil si efficace pour la relaxation consciente et créatrice.
  
Tandis que la stimulation et le défi sont nécessaires pour maintenir le cerveau et le corps actifs et fonctionner aux niveaux les plus élevés, l'effort excessif peut mener aux interruptions imprévues principales. Le stress, qui est en augmentation constante dans notre société, affect des personnes de tout âge, de toute profession et indépendamment de leur niveau d'éducation. Et bien que ce ne soit pas une maladie, elle peut considérablement augmenter notre susceptibilité à une variété de maladies mentales et physiques.
  
Les études ont prouvé que le stress affecte largement le système immunitaire et peut provoquer des déséquilibres hormonaux, attaques d'allergie, dépressions et maux de tête. L'exercice physique, la méditation, les techniques de respiration conscientes, la rêverie et un régime sensé, tous ont été employés de tout temps pour apporter l'harmonie à l'esprit et au corps. Essayez d'intégrer certains de ces outils dans votre sous-programme quotidien.
  
La musique, aussi, a longtemps servi d'antidote aux effets nocifs du stress. Chanter, outil de dévotion puissant pour le bien-être, apporte la  paix et l'inspiration. Jouer des percussions peut libérer la colère, la peine, la frustration et la tension physique. Les concerts classiques ou populaires nous donnent l'occasion d'effacer la contrainte et la pression du travail et de créer un espace d'émotion dans lequel nous nous détendons et allons avec la musique.
  
Dans le monde médical, la musique est utilisée pour baisser la pression artérielle, réduire la tension des muscles, favoriser la respiration profonde, ralentir le battement du coeur et équilibrer les rythmes cérébraux. Les divers éléments de la musique influencent des parties distinctes du cerveau et du système nerveux. Le rythme provoque des réponses des parties les plus anciennes du cerveau, aidant à régler la respiration et la circulation. Le tempo modifie notre perception du temps. La mélodie engage l'esprit conscient tandis que l'harmonie semble avoir un effet sur le sens émotif créé dans le centre limbique.
  
La musique est complexe. Aussi n'est-ce pas étonnant que les scientifiques et les praticiens continuent à découvrir de multiples centres et types de réponse dans le cerveau et le corps. Pourtant une chose est claire: la musique a la capacité de vous aider à diriger dans l'océan de tensions journalières et voguer vers des états plus calmes, aussi bien pour le corps que l'esprit. Que vous soyez un musicien ou un auditeur actif, vous pouvez apprendre à employer la musique comme outil de réduction du stress!
  
(texte français: voir ci-dessus) DEEP REST AND RELAXATION
Music suggested for stress reduction is often too slow and sedate leading to a sleepy, passive state. This is not necessarily the best way to relax and renew. Mozart’s music is light and gentle, organized and clear. And that's why his music is such an effective tool for conscious and creative relaxation.
  
While stimulation and challenge are necessary for keeping the brain and body active and functioning at the highest levels, excessive stress can lead to major unforeseen disruptions. An increasingly normal part of modern life, stress effects people of every age, profession and educational background. And although it is not a disease, it can greatly increase our susceptibility to a variety of mental and physical illnesses.

Studies have shown that stress suppresses the immune system and can load to hormonal imbalances allergic attacks, depression and headaches. Exercise, meditation, conscious breathing techniques, guided imagery and a sensible diet all have been used for hundreds of years to bring harmony to mind and body. Try to integrate some of these tools into your daily routine.
  
Music, too, has long served as an antidote for the harmful effects of stress. Chanting and singing, powerful devotional tools for well being, provide peace and inspiration. Drumming can release anger, grief, frustration and physical tension. Classical or popular concerts give us the opportunity to clear out the strain and pressure of work and create an emotional space in which we relax and flow along with the music.
  
In medical settings, music is used to lower blood pressure, reduce muscle tension, enhance deep breathing, slow the heartbeat and balance brainwaves. Various elements of music influence distinct parts of the brain and nervous system. Rhythm generates responses from the oldest parts of the brain, helping to regulate breath and circulation. Tempo alters our sense of how time passes. Melody engages the conscious mind while harmony seems to have an effect on the emotional sense created in the limbic center.
  
Music is complex. So it isn't surprising that scientists and practitioners continue to discover multiple centers and types of response in the brain and body. Yet one thing is clear: music has the ability to help you navigate seas of everyday tension and sail towards calmer states of mind and body. As either a musician or an active listener, you can learn to use music as a primary tool to reduce stress.

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